analytics (5)

Assurance-Crédit

invoice

Affacturage

(Gestion et Financement du poste-clients)

bank

Solvabilité de vos clients

Assurance-Crédit

Qu’est-ce que l’Assurance-Crédit?

L’assurance-Crédit garantit le crédit inter-entreprises. Vous accordez des délais de règlements à vos clients : l’Assurance-Crédit vous protège du risque de non paiement d’une créance en cas de :

  • « Insolvabilité constatée » ou insolvabilité de droit : Loi de sauvegarde, redressement judiciaire (RJ) et liquidation judiciaire (LJ), communément appelée « dépôt de bilan » ou « faillite ».
  • « Insolvabilité présumée » ou insolvabilité de fait : retard de paiement significatif.

 

Les fondamentaux de l’Assurance-Crédit : 

Information et Prévention :

  • Analyse et surveillance de la solvabilité de vos clients.
  • Aide à la prospective et à la prise de décisions commerciales en répondant à la question : puis-je livrer?

Recouvrement de vos créances : efficacité et expertise

  • Dès qu’une créance demeure impayée, vous pouvez faire appel à votre Assureur-Crédit. Celui-ci intervient très rapidement et pèse de tout son poids afin d’obtenir le paiement des sommes dues, soit par voie amaible (pré-contetieux), soit par voie judiciaire (contentieux). Les sommes récupérées avant indemnisation vous sont intégralement reversées.

Indemnisation des créances non récupérées : 

  • L’assurance-Crédit préserve votre trésorerie en vous dédommageant de vos pertes subies. 

 

Quels sont les avantages ?

  • Préserver la rentabilité et la pérennité de l’entreprise grâce à l’indemnisation des impayés de la clientèle : plus d’une défaillance d’entreprise sur cinq a pour origine les impayés et plus de 70 % des impayés sont le fait de clients fidèles.
  • Améliorer votre trésorerie par une gestion optimale de votre compte-clients.
  • Rassurer vos fournisseurs et vos partenaires qui vous savent ainsi protégé face à la défaillance de vos clients.
  • Conquérir de nouveaux clients en toute sécurité.
  • Pouvoir se concentrer sur le cœur de votre métier.

 

 

 

analytics (5)
invoice

Affacturage

Parmi les sources de financement adossées au Poste-Clients, l’Affacturage est devenu l’outil le plus souvent utilisé par les entreprises en leur permettant d’encaisser plus vite ses créances commerciales.

L’Affacturage, c’est en priorité le financement rapide des factures.

Il permet également selon la solution choisie d’externaliser la gestion des comptes-clients (relance, encaissement et imputation des règlements) et de garantir le risque d’impayé, on parle d’Affacturage classique.

Mais il peut aussi être :

  • « confidentiel »  : Si vous ne souhaitez pas que vos clients soient informés de l’existence du contrat d’affacturage.
  • « non géré » ou en « relance déléguée » : vous mobilisez vos créances tout en conservant la maîtrise du recouvrement et de l’encaissement.
  • « en délégation d’Assurance-Crédit » : le factor vient s’appuyer  le financement sur un contrat d’Assurance-Crédit qui offre souvent des niveaux de garanties supérieurs et permet une couverture globale de l’activité y compris sur les créances non cédées.
  • « en Rachat De Balance » ou « Rechargement De Balance » : il s’agit d’un financement en masse de votre balance par télétransmission.
  • En option « déconsolidant »

Le Financement de journaux de vente, la Titrisation, le Forfaiting, le Reverse Factoring… sont d’autres options. Deledalle ACF vous propose d’étudier les nombreuses possibilités de financement du Poste-Clients pour mieux définir celles répondant à votre attente et sélectionner le meilleur partenaire pour votre entreprise, au meilleur coût, en toute indépendance.

 

Conseil :

L’affacturage constitue une solution innovante et alternative pour améliorer votre trésorerie. Si vous souhaitez préserver cette pluralité de sources de financement et donc votre indépendance.

Autres outils : 

Recouvrement : 

Recouvrer des créances commerciales, publiques ou privées, domestiques ou internationales, litigieuses ou non, nécessite une grande expertise : nous trouverons avec vous la solution la mieux adaptée à votre organisation, à vos clients et à vos créances, ponctuelles ou à la fréquence souhaitée.

Indépendamment ou dans le cadre d’un contrat d’Assurance-Crédit ou d’Affacturage, nous vous proposons de bénéficier notamment du professionnalisme des grandes compagnies auxquelles vous pouvez confier vos créances françaises ou étrangères.

 

Informations commerciales : 

Mieux connaître votre clientèle et vos prospects en accédant à une base de données pour connaître leurs identités, et accéder à une analyse approfondie.

 

Caution: 

Il peut être intéressant d’étudier une solution de caution auprès des acteurs de l’assurance.

 

Fraude : 

Un risque nouveau guette l’entreprise : la fraude et les risques liés à la cyber-criminalité. Il s’agit de fraudes internes commises au sein de l’entreprise (détournements de fonds, abus de confiance, faux et usage de faux…), de fraudes externes commises par un tiers (faux fournisseur, faux client, faux président, faux gérant, escroqueries…) ou de cyber-fraude (virements frauduleux…).

L’entreprise peut s’assurer afin de limiter l’impact sur sa trésorerie (pertes directes et frais consécutifs) si elle devenait victime.

bank